Pourquoi utiliser un système de contrôle d’accès plutôt que des clés ?
L’utilisation d’une clé physique est la manière la plus simple de contrôler l’accès d’une porte, et la méthode la plus utilisée par de nombreuses petites organisations. Cependant, même pour une petite entreprise, l’utilisation de clés mécaniques présente plusieurs défauts et limites, surtout en cas de croissance de votre entreprise :
Les gens perdent leurs clés. Si quelqu’un perd une clé, vous devez alors remplacer la serrure entière pour vous assurer que la clé perdue ne peut pas être utilisée à mauvais escient. Vous devez ensuite distribuer de nouvelles clés à toutes les personnes qui ont besoin d’accéder à cette porte.
Les clés ne laissent pas de traces. Vous ne pouvez pas voir si et quand quelqu’un a utilisé une clé, vous ne savez donc pas qui est entré ni à quelle heure.
Les clés sont difficiles à gérer. Si une personne doit entrer dans plusieurs bâtiments et pièces, elle aura besoin d’un grand nombre de clés, qui ne sont pas pratiques à transporter et à utiliser. Il peut être difficile de se rappeler quelle clé correspond à quelle porte, et il est trop risqué de les étiqueter.
Une variété de modes d’identification pour les solutions de contrôle d’accès
Les badges d’accès sont les identifiants les plus couramment utilisés dans les systèmes de contrôle d’accès. Vous présentez votre badge à un lecteur et, si toutes les conditions stockées dans le système sont remplies, vous êtes autorisé à entrer.
Il existe cependant d’autres options, et certaines offrent des niveaux de sécurité plus élevés.
Quelque chose que vous possédez – comme une carte, un badge d’accès ou un autre type d’étiquette d’identification.
Quelque chose que vous connaissez – par exemple un code PIN ou un mot de passe.
Quelque chose que vous êtes – des identifiants biométriques tels que votre empreinte digitale ou votre iris.
Chaque méthode d’identification présente des avantages et des inconvénients, de sorte que la méthode à choisir dépend de la situation. Et il est tout à fait possible de choisir une méthode pour les portes extérieures de votre bâtiment, par exemple, et une autre pour les portes intérieures.
Vous pouvez également combiner deux méthodes d’identification pour augmenter vos normes de sécurité. C’est ce qu’on appelle la vérification : vous utilisez la première méthode pour vous identifier et la seconde pour vérifier que c’est bien vous.
Ainsi, pour une pièce contenant des biens de valeur, vous pouvez demander aux gens d’utiliser leur badge d’accès pour s’identifier, puis leur demander de fournir un code PIN ou de présenter leurs empreintes digitales pour vérification.