Prestataire Informatique N°1 des TPE et PME

Nouvelles & Blogue

Redoutables espions invisibles, les keyloggers enregistrent tout ce que vous tapez sur votre clavier d’ordinateur. Comment débusquer ces logiciels malveillants ? Comment les éviter ?

KEYLOGGER : Qu’est ce que c’est et comment s’en protéger ?

Nouvelles & Blogue

Redoutables espions invisibles, les keyloggers enregistrent tout ce que vous tapez sur votre clavier d’ordinateur. Comment débusquer ces logiciels malveillants ? Comment les éviter ?

Le keylogger est un enregistreur de frappe. Il est capable de repérer tout ce qui est tapé sur un ordinateur. Il peut se présenter sous deux formes :

  • Un keylogger matériel (par exemple, sous forme de clé USB) que l’on branche directement sur l’ordinateur ou sur l’unité centrale. Ce dernier est facilement détectable et difficile à installer car il faut accéder physiquement à la machine ;
  • Un logiciel keylogger : il s’agit d’un programme espion logé sur votre ordinateur. Beaucoup plus fréquent, ce spyware est aussi plus compliqué à détecter.

Le keylogger est donc particulièrement redoutable car il peut enregistrer tout ce que vous tapez et en particulier, vos informations personnelles comme un mot de passe, des identifiants de compte bancaire, des e-mails, etc.

COMMENT DÉTECTER UN ENREGISTREUR DE FRAPPE ?

Voici quelques indices qui pourraient vous faire suspecter la présence d’un virus apparenté à un enregistreur de touches sur votre ordinateur :

  • Un ralentissement lors du démarrage de l’ordinateur ;
  • Un décalage entre le moment où vous tapez un mot et son apparition à l’écran;
  • Un curseur lent qui ne suit pas les mouvements que vous lui impulsez ;
  • Un navigateur Internet lent…

Vous pouvez vérifier qu’un programme suspect non identifié n’est pas en cours d’exécution. Pour cela, ouvrez le gestionnaire de tâches sous Windows ou le moniteur d’activité sous macOS. Ces programmes vous donnent la liste des applications en cours d’exécution.

Au moindre doute, n’hésitez pas à lancer un scan de votre ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus.

COMMENT SE PROTÉGER DES KEYLOGGERS ?

Pour assurer votre sécurité informatique face aux keyloggers, adoptez les bonnes pratiques suivantes :

  • Ne téléchargez pas de logiciels si vous n’êtes pas certain de leur provenance ;
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes figurant dans les e-mails si vous ne connaissez pas l’expéditeur pour éviter de télécharger des logiciels malveillants à votre insu ;
  • Maintenez à jour votre système d’exploitation et votre antivirus;
  • Utilisez un gestionnaire de mot de passe qui permet de saisir automatiquement vos mots de passe. Ainsi, ils ne seront pas détectés par les keyloggers ;
  • Changez régulièrement vos mots de passe et complexifiez-les (chiffres, lettres, majuscules, minuscules, caractères spéciaux…) ;
  • Méfiez-vous des ordinateurs publics : ne rentrez aucune donnée sensible sur ces ordinateurs ;
  • Privilégiez l’authentification à deux facteurs (avec votre smartphone) qui complique le piratage.

Un bon antivirus devrait suffire à détecter la présence d’un keylogger et à vous en débarrasser. Contactez les équipes Groupe TACHE si vous souhaitez faire un bilan de vos risques informatiques.

Concentrez-vous sur votre corps de métier et gagnez en productivité.
Nous pouvons être la force qu'il vous faut pour:
1. Optimiser vos ressources informatiques,
2. Accroitre votre présence et votre notoriété sur les médias sociaux,
3. Développer votre relation client.
screen tagSupport