Prestataire Informatique N°1 des TPE et PME

Nouvelles & Blogue

Les pirates sont de plus en plus ingénieux pour imiter et reproduire un site web encore plus vrai que l’original. Alors, faux site ou vrai site ? Voici 5 indices laissant penser que le site sur lequel vous naviguez est fiable.

FIABILITÉ DES SITES: Comment reconnaitre un site internet fiable ?

Nouvelles & Blogue

Les pirates sont de plus en plus ingénieux pour imiter et reproduire un site web encore plus vrai que l’original. Alors, faux site ou vrai site ? Voici 5 indices laissant penser que le site sur lequel vous naviguez est fiable.

1# VÉRIFIEZ L’EXISTENCE DE PAGES SPÉCIFIQUES

Tous les sites web doivent obligatoirement posséder des mentions légales. Elles ont pour but de permettre à l’utilisateur d’identifier l’hébergeur du site ainsi que l’identité et les coordonnées de la personne physique ou morale propriétaire du site web.

En présence d’un site marchand, vous devez aussi trouver des conditions générales de vente (CGV) précisant les conditions de livraison des produits, les conditions de retour, etc.

D’autres pages sont facultatives mais révélatrices du sérieux du site. Par exemple, vérifiez que le site comporte un formulaire de contact pour contacter le service client et une page à propos expliquant la raison d’être du site.

2# CONTRÔLEZ LA PRÉSENCE DU SIGLE HTTPS

L’URL d’un site sécurisé doit s’afficher en HTTPS dans la barre du navigateur. Le sigle HTTPS signifie que les données échangées entre le navigateur et le site sont chiffrées et ne peuvent pas être captées. Le chiffrement utilisé doit être le protocole TLS et non plus SSL.

La sécurisation en HTTPS est d’autant plus importante pour les sites utilisant vos données personnelles (données bancaires, mot de passe, adresse e-mail, etc.), même si ce n’est pas un gage ultime de fiabilité.

3# OBSERVEZ LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SITE

Si le site web semble avoir été réalisé par votre petit-cousin de 10 ans, il y a peut-être un doute à avoir sur sa fiabilité !

En principe, un site sérieux est créé par un professionnel du web : vous n’y trouverez pas de fautes d’orthographe, de bug à répétition, d’images non cadrées ou un design pour le moins vintage. Si le site comporte de nombreux pop-up et publicités, ce n’est pas bon signe.

4# JETEZ UN ŒIL AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Tout comme le site Internet, le compte Facebook, Twitter ou Instagram relié au site est une vitrine. Si les réseaux sociaux du site sont inexistants ou négligés (pas de publication depuis plusieurs mois…), il faut être vigilant.

5# MENEZ UNE RECHERCHE SUR LE WEB

En cas de doute, n’hésitez pas à rechercher sur Google le nom du site + avis. Vous trouverez des avis utilisateurs de confiance sur avis-vérifiés ou trustpilot.fr. Vous pouvez également effectuer une recherche comme « nom du site + arnaque ».

Vous pouvez aussi utiliser la base de données whois, un outil pour vérifier la légalité des noms de domaines.

Avec le temps que l’on passe sur Internet, il est capital de savoir si l’on navigue en toute sécurité. Contactez Groupe TACHE pour vérifier que votre système informatique dispose de toutes les sécurités adéquates.

Concentrez-vous sur votre corps de métier et gagnez en productivité.
Nous pouvons être la force qu'il vous faut pour:
1. Optimiser vos ressources informatiques,
2. Accroitre votre présence et votre notoriété sur les médias sociaux,
3. Développer votre relation client.
screen tagSupport