Prestataire Informatique N°1 des TPE et PME

Nouvelles & Blogue

Le débat opposant les logiciels libres aux logiciels propriétaires est toujours de mise en 2020 ! Et les idées reçues sont nombreuses… Découvrez les meilleurs logiciels open source ou libres à utiliser les yeux fermés en entreprise.

LOGICIELS OPENSOURCE: Ce qu’il faut choisir en entreprise.

Nouvelles & Blogue

Le débat opposant les logiciels libres aux logiciels propriétaires est toujours de mise en 2020 ! Et les idées reçues sont nombreuses… Découvrez les meilleurs logiciels open source ou libres à utiliser les yeux fermés en entreprise.

LOGICIEL LIBRE ET OPEN SOURCE VS LOGICIELS PROPRIÉTAIRES ?

Il faut déjà savoir que les termes logiciel libre et logiciel open source ne sont pas tout à fait interchangeables. Si les subtilités entre ces deux termes passionnent surtout les experts, la philosophie globale reste la même.

Les logiciels libres ou open source ont pour but de donner un accès libre à leur code source. Cela signifie qu’il est possible de le modifier ou d’y apporter des correctifs. Ils peuvent aussi être copiés et utilisés autant de fois qu’on le souhaite sur des machines différentes. Ils sont en développement constant.

Le grand avantage des logiciels libres comme des logiciels open source est qu’ils sont souvent gratuits même si ce n’est pas toujours vrai. Dans tous les cas, le fait de ne pas payer la licence est un atout pour que les entreprises puissent s’équiper à moindres frais.

PANORAMA DES MEILLEURS LOGICIELS LIBRES

# 1 LIBRE OFFICE

Libre Office est la suite bureautique libre incontournable. Elle comporte notamment un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation pour réaliser des diaporamas. Dérivée d’Open Office, elle est utilisée par de nombreuses administrations.

# 2 MOZILLA FIREFOX

Lancé en 2002, le navigateur web tient tête aux plus grands et notamment à Google Chrome ou Microsoft Edge. Il est particulièrement apprécié pour sa légèreté et pour sa capacité à intégrer de nombreuses extensions.

# 3 KEEPASS

KeePass est un gestionnaire de mots de passe libre. Il permet de stocker sur un seul endroit tous vos mots de passe pour enfin arrêter de les oublier !

# 4 VLC Media Player

C’est le lecteur multimédia le plus utilisé au monde. Il vous permettra de lire tous vos contenus multimédias. Les points forts de VLC ? Sa facilité de prise en main et d’utilisation et sa capacité à lire un nombre impressionnant de formats.

# 5 GIMP

C’est la référence gratuite en alternative à Photoshop. Parfait pour toutes les retouches photo, il permet aussi de réaliser des montages, du dessin à main levée ou encore de convertir différents types d’images.

# 6 UBUNTU

Ubuntu est un système d’exploitation fondé sur une distribution de Linux. Créé en 1991, le noyau Linux affiche diverses déclinaisons de son système, dont la plus célèbre est Ubuntu. S’il reste à la traîne par rapport à Mac ou Windows, il comporte néanmoins ses adeptes.

Les logiciels libres ou open source représentent environ 10 % du marché du logiciel en France. Pourtant, certains d’entre eux offrent désormais une alternative solide aux logiciels propriétaires… Pensez-y !

Concentrez-vous sur votre corps de métier et gagnez en productivité.
Nous pouvons être la force qu'il vous faut pour:
1. Optimiser vos ressources informatiques,
2. Accroitre votre présence et votre notoriété sur les médias sociaux,
3. Développer votre relation client.
screen tagSupport