Blogue

La digitalisation des entreprises

Blogue

DEFINITION:

On peut attribuer à ce terme plusieurs définitions qui se valent les unes des autres. Voici ce que nous avons retenu. La digitalisation ou transformation numérique est un procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un processus ou un métier par le biais de technologies numériques plus particulièrement d’internet et de l’informatique afin de le rendre plus performants. Il s’agit pour une entreprise d’un ensemble de processus qui vise à la rendre numérique.

POUR QUI?

Les nouvelles technologies ont bouleversé les modèles économiques. Par conséquent, les entreprises traditionnelles se doivent de suivre cette évolution. Par exemple, si votre entreprise ne dispose pas encore d’un site internet, vous aurez du mal à faire face à votre concurrence.

Elle concerne tous les secteurs d’activités, ainsi que les entreprises de toute taille : petite, moyenne, grande. Que vous soyez une entreprise de construction, une entreprise de services, une entreprise dans le secteur industriel ou autre, la digitalisation doit nécessairement aujourd’hui figurer dans votre stratégie de développement.

POURQUOI?

Toute entreprise est amenée à faire évoluer sa stratégie, à s’adapter à son environnement, au monde qui l’entoure, pour trouver sa place. Ces dernières années, il est devenu essentiel de se tourner vers la digitalisation pour optimiser l’organisation et les processus.

Cette transformation digitale doit opérer une révolution qui fera évoluer la totalité de la stratégie de l’entreprise que ce soit :

• A l’échelle des rapports entre les collaborateurs
• Entre employés et dirigeants
• Mais aussi avec les clients de l’entreprise.

COMMENT ÇA MARCHE?

Pour mettre en marche ce projet de digitalisation complète de l’entreprise, il faut adopter une approche méthodique. Préparer à la transformation digitale l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients, et faire migrer en douceur les procédures, les données, les outils vers une forme digitale. Ceci passe par les étapes suivantes:

• La formation des équipes de management,
• La création d’une culture d’entreprise en phase avec le digital,
• L’évolution de l’organigramme vers une forme digitale.

Voici quelques-uns des outils utilisés lors de la digitalisation:

1. La digitalisation pour améliorer les processus
La transformation digitale de l’entreprise passe par une dématérialisation des services internes, des procédures et des données, qui permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement.
Les employés voient leur travail facilité, aussi les nouveaux arrivants sont également plus vite intégrés dans l’entreprise.
Le numérique encourage ainsi les échanges et les rend plus aisés, notamment avec un outil de travail collaboratif.
La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement.
6. Les applications mobiles
Savez-vous que plus de 60 % de vos prospects utilisent leur smartphone ou leur tablette plutôt que leur ordinateur pour se connecter à internet ? Pour cette raison, vous devez envisager une digitalisation à partir des smartphones et tablettes.
Créer une application mobile est une autre option qui vous permet de récolter plus facilement les informations émanant de vos partenaires et clients.
Votre entreprise a le choix entre développer un site internet adapté aux mobiles ou créer une application mobile destinée aux mobinautes, ou encore développer des web apps qui sont une parfaite combinaison des deux.
Si vous choisissez la digitalisation à partir de dispositifs mobiles, vous pourrez obtenir rapidement des résultats et vous accéderez à des audiences diverses.
2. La digitalisation pour accroitre la productivité
La digitalisation offre également à l’entreprise un gain de productivité en optimisant la qualité et l’efficacité des services aux clients.
Celle-ci doit véritablement être intégrée au cœur d’une culture d’entreprise basée sur la communication et l’échange.
L’automatisation de tâches répétitives permet une meilleure optimisation du temps de travail pour atteindre un résultat donné.
Enfin, le risque d’erreurs est réduit, car les anomalies sont plus simples à détecter et à réparer quand on passe au digital.
7. Les logiciels métiers
Les logiciels métiers sont aussi incontournables dans le cadre de la digitalisation d’une entreprise. Personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, ces logiciels sont conçus pour faciliter le quotidien de vos collaborateurs. 
Les tableurs Excel sont dépassés, les besoins en termes de performance évoluent sans cesse.
Ainsi, si vous voulez rendre plus qualitatives et plus simples vos activités, exploitez des logiciels comme les CRM, Gestion commerciale, Gestion comptable, les logiciels de saisie de ventes mobiles, les logiciels de mesure de la performance, ou encore les logiciels de rendez-vous automatisés.
3. La digitalisation pour construire la relation client
La transformation digitale des entreprises a également pour but de favoriser les échanges avec les clients, notamment par l’amélioration du marketing.
Le stockage et le traitement des données clients est désormais beaucoup plus simple que par le passé, et permet un accompagnement automatique personnalisé. Cibler les clients est incroyablement facilité par la digitalisation des échanges.
Une entreprise qui a opté massivement pour la digitalisation de ses services, et pour un marketing basé sur les réseaux sociaux, a de bonnes chances de développer rapidement son business, notamment grâce à une communication plus ciblée.
La transition digitale de la relation client concerne essentiellement les points de contact. Le but est de simplifier aux clients la manière de vous joindre.
8. Les newsletters
Parmi les outils de digitalisation disponible, vous pouvez exploiter les newsletters.
Les newsletters sont des e-mails que vous adressez à vos contacts (Prospects, clients, partenaires, etc.) pour mieux les informer de vos nouveaux produits et services.
Les changements qui s’opèrent dans votre entreprise sont également rapportés dans les newsletters.
Si vous voulez que vos lettres d’informations soient percutantes, adaptez leur contenu en fonction de l’audience. Vous optimiserez votre communication et votre objectif sera rapidement atteint.
4. La digitalisation pour développer ou élargir les opportunités
La digitalisation donne la possibilité à une entreprise d’élargir sa frontière en supprimant toute notion de distance. La notion de distance n’existe plus, l’information peut voyager instantanément et atteindre le bout du monde.
Aussi, les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite
9. Les landing pages (pages de destination)
En matière de digitalisation, les landing pages sont une arme redoutable.
Grâce à ces pages indépendantes de votre site internet, vous pouvez sensibiliser votre audience sur une action précise.
Parmi les messages les plus courants transmis à travers les landing pages, on trouve l’abonnement à la newsletter, l’inscription à un événement ou encore le téléchargement d’une application.
5. Les sites web
Si vous voulez digitaliser votre entreprise, vous devrez créer une version numérique de celle-ci. Pour cela, il vous faudra lancer un site web.
L’outil le plus indispensable pour la digitalisation d’une entreprise c’est un site internet. Il vous faudra un site qui soit très facile d’accès, fluide, agréable à utiliser, avec un design attrayant et surtout visible sur le web, c’est-à-dire, bien référencé sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Le site web est la vitrine de vos activités. Celui-ci peut être visité et consulté par des internautes des quatre coins du monde. Par conséquent, vous devez soigner la forme et le fond de votre site internet pour faire en sorte qu’il mette en avant une image positive de vos activités, de vos produits ou de vos services.
Le site internet est souvent la première image de l’entreprise. Les consommateurs utilisent internet et plus particulièrement Google pour faire des recherches sur les produits qui les intéressent. Dès lors, votre site internet est souvent la première approche qu’ils ont de votre entreprise.
En créant une vitrine online, vous attirerez davantage de clients et de partenaires. Vos activités auront une portée internationale et votre chiffre d’affaires augmentera de manière significative.
Avec Groupe TACHE, concentrez-vous sur votre corps de métier et gagnez en productivité.